Your browser does not appear to support HTML5. Try upgrading your browser to the latest version. What is a browser?

Microsoft Internet Explorer
Mozilla Firefox
Google Chrome
Apple Safari
Google Chrome Frame for Internet Explorer

La "Flieger"

Parmi les grands classiques de la montre -bracelet, on retrouve en bonne place les B-Uhr. Abréviation de "Beobachtungsuhr", soit "Montre d'observation", ces montres étaient destinées aux pilotes allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ces derniers avaient besoin de montres facilement consultables en vol. Produites dès 1936, le RLM (Reich Luftfahrt Ministerium) en confia la production à cinq manufactures suisses et allemandes : A. Lange & Söhne, Laco, Wempe, International Watch Company (IWC) et STOWA.

Ces montres étaient basées sur un cahier des charges bien précis déterminé par le RLM. La forme des aiguilles, l'aspect du cadran, les dimensions de la couronne ou encore le mouvement manuel étaient définis et imposés aux fabricants.

Le cadran devait être blanc sur fond noir, comporter un triangle à douze heures et porter des chiffres arabes. Deux types de cadran furent produits, le A et le B, avec une plus forte proportion de type A.
L'aiguille des secondes était montée en position centrale , plus facile à lire qu'une petite seconde à six ou neuf heures, configuration plus courante à l'époque.
Montre d'observation oblige, ces montres présentaient un diamètre imposant de 55mm. Ce diamètre s'explique par les mouvements de montres de poches utilisées dans le montage des B-Uhr, ainsi que par la nécessité pour les pilotes d'avoir une montre lisible, portable par-dessus la combinaison d'aviateur au bras ou à la cuisse.

Le boitier comportait l'inscription "Fl 23883", correspondant au numéro de contrat du RLM pour la montre d'observation. Couramment dénommé "flieger", ce type de montre est aujourd'hui largement décliné par quelques-uns des fabricants historiques et par une foultitude d'autres marques. On peut trouver de nombreuses variations s'éloignant du cahier des charges original : cadran gris, à petite seconde, avec dateur, automatique, à aiguilles bleuies, etc… Heureusement, le diamètre des ces hommages modernes est généralement bien plus contenu (entre 40 et 47mm).

Le modèle CWC ci-contre s'éloigne considérablement du modèle historique avec son cadran californien et sa petite seconde à six heures. Le résultat est élégant et original, tout en rappelant l'esthétique et l'esprit des B-Uhr.

Quelques exemples de montres flieger :

logo

Texte : Pierre Jacquet-Drôle Crédits photo : Downto